Raretés et Curiosités

Posté le 28 mars 2015 par philachartres dans Non classé

On a retrouvé la 8ème Krag de Chartres R.P.

Nous la connaissions, nous savions qu’elle devait exister mais nous ne l’avions jamais vue. La voilà qui surgit la semaine dernière sur notre site préféré de vente en ligne, quelle surprise !
Il s’agit donc de l’empreinte de la machine Krag en place au bureau de Chartres R.P. en 1950. Celle-ci date du 4 septembre 1950. Elle comporte deux lignes de texte ondulées : EMPRUNT P.T.T. / EQUIPEMENT P.T.T.
Serait-elle encore plus rare que la Secap de Chartres Gare CHARTRES CITE D’ART encadrée (24/05/52 – 18/06/52), on peut l’imaginer…
A quand la prochaine ?

Krag_rare_1950

 

 

Une grande première! 

Si j’en avais déjà aperçu chez des négociants, dans des Ventes sur Offres, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en tenir (au propre et au figuré)… Une carte postale recommandée!
Nous considérons cela comme un document rarissime. Ceux qui font la fine bouche… n’ont pas dû en croiser beaucoup dans leur vie de philatéliste.
Celle-ci est affranchie à  47 F (soit 12 F pour une carte postale de 5 mots et 35 F de recommandation, selon le tarif du 1 juillet 1947. Elle est oblitérée du 13 avril 1957…et en plus d’une localité d’Eure-et-Loir: Bonneval !

Que demande le peuple !

carte_postale_recto carte_postale_verso

 

Qu’est-ce qu’un chausse-timbre ?

Réfléchissez un peu avant de regarder les illustrations…
D’après-vous, à quoi peu bien ressembler un chausse-timbre?
A quoi sert-il?
Après tant d’années de bons et loyaux classements, voilà t-y pas qu’il arrive:
je le connais depuis deux jours… Comment ais-je pu collectionner pendant cinquante ans en me privant de cet outil d’une prodigieuse inutilité?
Même le créateur et l’imprimeur ont préféré la discrétion…
C’est vous dire!
La philatélie, c’est quand même phénoménal!
Avec cet article, je suis pratiquement certain de vous instruire, de vous apprendre quelque chose, non?
chausse_timbre_1
Ces dimensions:
hauteur 80 mm. et en plus grande largeur, 68 mm. 
chausse_timbre_2

 

Chasse aux fraudeurs

 

Certains ont l’habitude de découper les timbres imprimés sur les « Prêts-à-Poster Réponse » que l’on trouve aujourd’hui abondamment dans les envois publicitaires. Mais le fait est répréhensible!
En témoigne cette nouvelle étiquette trouvée sur une enveloppe portant une de ces vignettes frauduleuses.
L’employé de la Poste a pris soin de ne pas l’oblitérer avec son timbre à date, mais il l’a annulée au stylo à bille.
fraude_1
Cette nouvelle étiquette rappelle la loi et les peines encourues. Nul n’est censé ignorer la loi !
Vous êtes prévenus…
fraude_2
Voici un exemple à ne pas suivre !
Non, ce n’est pas un nouveau timbre… Aucune dentelure, pas de barres de phosphore.
En fait il s’agit d’une reproduction couleur (numérisation sans doute). La poste n’y a vu que du feu !
 faux

 Une petite goutte au facteur

envelop_petite_goutte1 Eh oui! c’est à l’heure de l’apéro que cette page est rédigée… C’est une mention inédite de l’expéditeur relevée sur le courrier qui attire l’attention.
 envelop_petite_goutte2 En bas à droite, on trouve écrit de la main de l’expéditeur ces quelques mots: ″Une petite goutte au facteur″ + un paraphe. C’était en 1957… année où on pensait encore à réchauffer les facteurs! Mais une telle mention – ou d’autre nature – était-elle autorisée par les règlements de La Poste?
Du coup (sans jeux de mots), comment ne pas résister à afficher cette carte postale à système (la sacoche s’ouvre, et 10 mini vues de Chambéry se déroulent) où la légende est tout aussi loquace !
C’était la convivialité d’antan sans doute…
Difficile de faire plus sobre pour cette carte dénichée en septembre, le mois de vendanges.
Si vous en possédez d’autres dans la même veine, faîtes suivre… et on vous offrira l’apéro !!!
 carte_a_systeme_petite_goutte

 Les étiquettes annonce des émissions

 

etiquette_annonce1 Bien sûr tout le monde connait les timbres et les empreintes postales, mais connaissez-vous les étiquettes annonce des émissions ? Pour présenter la sortie du timbre n°3239, La Poste a sorti un document au format 86 x 80 mm où le timbre est agrandi et imprimé sur papier glacé
Chaque timbre était ainsi normalement annoncé avant sa mise en vente générale… sauf que certaines fois, ils ont fait « poche restante » dans les bureaux de la Direction départementale ! Toutes les émissions y ont eu droit. Même les blocs et les feuillets, mais le document est plus imposant en taille. etiquette_annonce2
etiquette_annonce3 Parfois ces annonces sont regroupées sur étiquette commune, notamment les séries d’usage courant.
Si les « Poste aérienne » existent ainsi, on ne trouve pas les carnets sauf si les valeurs du carnet n’existent pas en feuilles.
Nous avons rencontré les premières affichettes en 1989, mais elles existaient sans doute avant ? Alors si vous avez une date en votre possession, ayez le réflexe : »Tiens je vais laisser un commentaire ! ». Notons également que sur l’illustration les timbres sont annulés par un quart de cercle noir (ici un demi cercle, somme de deux quarts…). etiquette_annonce4
etiquette_annonce5 Ces étiquettes font partie de la « communication » de la poste, comme les notices sur papier souple. Mais celles-ci sont largement distribuées : pas nos étiquettes ! Elles restent « internes » et sont détruites après la date d’émission du timbre. Dommage, car elles font partie du cycle création-communication d’un timbre.
Ces documents sont donc plus « nature », plus « postaux » que tous les souvenirs, notices et autres tirages qui servent à appâter le collectionneur crédule et « bon client »… Mais on ne les voit jamais en exposition ! Pourtant nos étiquettes doivent impérativement se trouver dans une collection monographique.
Même une collection d’une série d’usage courant, une collection thématique doivent comporter ces documents. Quant à leur valeur ? Le fait qu’ils ont été ignorés, détruits, snobés ne peut que faire grimper les prix.
Il en a été vu à 5,00 € pièce !
Et nous euréliens, n’oublions pas celle sur l’abbé Stock
etiquette_annonce6
etiquette_annonce7 et celle de Nogent le Rotrou !!!Cela va réhausser votre collection et lui apporter un peu d’originalité… pour le moment !
Car dès que cela se saura ???
Alors, surtout ne le répétez pas !

 

Faut-il y croire ?

Dans cette période où les timbres à date manuels sont rares sur les courriers, où il faut se rendre au guichet si vous souhaitez une belle empreinte – à moins qu’on vous dise « qu’on n’a pas le droit »-, cette lettre pose problème.
C’est une « lettre – Max 50g » partie du bureau de DIJON QUARTIER DU PARC le 4 novembre à destination de Chartres. Sa particularité est bien sûr le timbre à date bicolore. D’un diamètre de 34 mm, il présente à la partie supérieure, en arc de cercle le n° du département et le nom du bureau en noir. En dessous, figure l’heure de départ à l’horizontale, en noir aussi. En bas, le nom du département s’étale en grosses lettres noires mais ce qui tranche et qui est nouveau, c’est la date qui apparaît en rouge ! du jamais vu ! 
dijon_tad_rouge
S’agit-il d’un essai, d’un faux, d’une plaisanterie ? La lettre a voyagé, n’a pas été taxée, on peut penser que ce timbre à date est authentique. Alors qui a des informations sur ce nouveau type ? Si vous êtes de ceux-là, n’hésitez pas à nous en dire plus. Merci d’avance ! dijon_Lettremax_tad_rouge

Une nouvelle machine Secap ?

Secap Gellainville Depuis quelque temps, les empreintes de la machine Secap à dateur double cercle du bureau de Chartres Centre Courrier montrent des signes de faiblesse mais là, curieusement, les vagues ont été imprimées deux fois en léger décalage et le bloc dateur une seule fois, ce qui donne une empreinte avec dix vagues et … on ne divague pas !

 

M 8000

Alors que d’une façon générale, les empreintes des machines M fabriquées par HAVAS comportent un timbre large accompagné d’un visuel ou de lignes ondulées… m8000_1
…la machine M 8000 présente bizarrement un cachet rond à côté d’un petit timbre. Ce cachet comporte 2 étoiles et 2 petits fleurons qui entourent le n° du bureau parisien. Selon les spécialistes de l’ACEMA (Association des Collectionneurs d’Empreintes de Machines à Affranchir) dans leur catalogue de France tome 1, c’est la seule dans ce cas.  m8000_2
Notons qu’elle a d’abord servi chez le constructeur (SMH : Société des Machines Havas) et qu’ensuite elle servira à l’Office Spécial de Publicité. Ceci explique cela.
Si vous la trouvez, ne l’égarez pas.
 m8000_3

 

Retour à la page Trésors du CPC

Un Commentaire le “Raretés et Curiosités”

  1. Elie FILATTE

    Bonsoir, J’ai, il y a peu de temps, trouvé un autre exemplaire de la « 8èeme Krag ». Sur une enveloppe en franchise militaire, elle est datée du 22 août 1950. Et de deux ! A quand la troisième ?
    Elie FILATTE

Répondre

D'autres nouvelles

  • Plan du site

    Cette page vous permet d’atteindre directement à un article sans ...

  • La Rando du Facteur

    Depuis 2012, le CPC en partenariat avec le Comité Départemental ...

  • Agenda à jour au 12/02

    Ce calendrier du CPC veut donner des infos aux adhérents, ...

  • Mentions légales

    Ce site est hébergé par la Société 10PLAY, 1 avenue ...

  • Les liens utiles

    Vous trouverez ici des bonnes adresses et des liens utiles ...

  • Newsletter

    On vous donne la possibilité de vous abonner à une ...

Non classé

Charles Péguy

Charles Pierre Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873 . Il est décédé à ...

Publicité

Grâce à nos fidèles partenaires qui tous les ans nous ...

La presse

Depuis cette page mise à jour régulièrement, vous pouvez découvrir ...

Oblitérations temporaires en Eure & Loir depuis 1943

  En fin d’année 2012, un catalogue de 28 pages répertoriant ...

Chartres, Cité d’Art

La philatélie peut être aussi ludique. On peut s’amuser par ...

Ces cartes postales qui font l’histoire

A priori, de simples cartes postales… et pourtant toute une ...

Gabriel Loire et les timbres

Mort à Chartres en 1996, Gabriel Loire peintre et maître-verrier ...

Humour

Un article annonçait en son temps, la sortie d’un petit ...

Les Trouvailles

Au gré de promenades, de farfouilles, de brocantes et autres ...

Jean Moulin

Le 22 juin 2009 paraissait un nouveau timbre à l’effigie ...

La Collection Patrimoine du CPC

Bien que cette page soit un peu complémentaire de celle ...

Liste des « MonTimbraMoi » d’Eure & Loir

Bien qu’un peu ″indigeste″  à lire, mais pour les philatélistes ...

Les Timbres Euréliens français

Classement et numérotation selon le catalogue Yvert & Tellier     Château de ...

Les Timbres Chartrains français

Classement et numérotation selon le catalogue Yvert & Tellier    Transept de ...

Les Timbres à Date Chartrains

 Type A4 Type Horoplan A5b Type Horoplan A5a Type Horoplan A5bis     Type A6 P.P.   Type ...

Raretés et Curiosités

On a retrouvé la 8ème Krag de Chartres R.P. Nous la ...

Bibliothèque du Cercle

Le CPC a édité un « DENTELE 28 Spécialisé » numéro 2. Il ...

Les manifestations du Cercle Philatélique Chartrain

Cette page est dédiée aux manifestations que le CPC a ...

SPPN |
Granges et porteaux |
Nouvellesdevalerie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association des psychomotri...
| ADEFRDC
| Femmes et Promotion des Com...